Retour avec notre champion Jonathan Mapu

Cette semaine nous retrouvons Jonathan Mapu, ancien joueur du club Handball Val d’Argens devenu champion du monde de handball.


Parle nous de ton parcours sportif


Mon parcours est assez académique. J’ai joué durant 3 ans au club de Puget-sur-Argens où j’ai fait les sélections inter comités et interligues puis à la suite de ça j’ai été sélectionné au pôle espoir de Nice pour jouer au niveau national. C’est la raison pour laquelle j’ai dû quitter le HBVA pour aller au Saint Raphaël Var Handball (SRVHB).


Ensuite j’ai commencé les sélections France et fait toutes les catégories avec l’équipe de France de -17 à -21ans. J’ai joué avec l’équipe première de Saint Raphaël à 15ans car il y avait des blessés pour un match amical. Je suis resté pratiquement tout le temps avec cette équipe où je jouais avec les -18, avec laquelle nous avons fini 3ème du championnat de France.


Lorsque j’ai été pris au centre de formation de Saint Raphaël, j’ai fait mon premier match officiel à 17 ans en coupe d’Europe puis j’ai signé mon premier contrat pro avec le SRVHB à 19ans.


Avec l’équipe de France nous avons gagné pas mal de titre aussi :


- Champion méditerranéen en 2015

- Champion festival olympique de la jeunesse européenne 2015

- Champion d’Europe 2016

- Champion du monde 2017

- Champion du monde 2019


Cela fait maintenant 11 ans que je pratique le hand et aujourd’hui je joue en 1ere division avec LIDL Star Ligue.


Qu’est ce qui t’a poussé à faire ce sport ?


Ce sont mes amis. Le fait d’être avec eux et de pouvoir m’amuser avec les copains ! A l’époque je faisais du judo au Dojo de Puget sur Argens et étant donné que la salle était juste en face, je venais aux séances de handball directement après.


Quels souvenirs as-tu au HBVA ?


Lors de mon premier tournoi, j’avais mis un tir en contrattaque entre les jambes de mon adversaire et je m’étais fait engueuler par le coach parce que c’était irrespectueux. Je ne le savais pas, j’avais seulement vu ça sur une vidéo YouTube et je m’étais dit que j’allais faire pareil.


Je me souviens aussi des stages durant les vacances où nous étions avec tout le monde pour faire plein d’activités. C’était vraiment bien j’en garde de très bons souvenirs.


Qu’est-ce que le HBVA représente pour toi ?


Handball Val d’Argens est très important pour moi, c’est un point de départ dans ma carrière et dans ma vie d’handballeur.


J’ai vraiment appris les règles, la tactique et les techniques avec l’entraineur Bahia qui a été ma première coach. Je jouais avec les plus vieux mais c’était


vraiment plaisant d’être à Puget je m’amusais beaucoup avec mes amis.


J’y retourne souvent pour les petits évènements comme Noël, les tournois l’été ou encore pour voir Bahia. J’ai la chance d’être resté ici donc lorsque je peux, j’y vais en espérant inspirer les petits du club pour qu’ils puissent rêver un jour de jouer en première division.


26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Agée de 19 ans, Ambre fait partie du Handball Val d’Argens depuis maintenant sept ans en tant que pivot. Étudiante en droit, elle alterne entre études, travail saisonnier et handball. Aujourd’hui, Amb

Lexane Varon fait partie du HBVA depuis maintenant trois ans en tant qu’ailière gauche pour les séniors filles. Joueuse de handball depuis l’âge de 7 ans, elle décide aujourd’hui de faire une pause da